Directeur(-trice) des travaux publics

Tu désires être à la barre d’une équipe, qui se soucie de l’expérience citoyenne, contribue à l’épanouissement personnel et professionnel grâce à ses pratiques de gestion WOW, la culture INCROYABLE et des employés MERVEILLEUX? Le défi est pour toi!

En collaboration étroite avec la direction générale, tu auras comme principale responsabilité de :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des opérations des travaux publics, dont l’entretien du réseau routier (réfection, déneigement, signalisation et marquage de la chaussée) ; l’entretien des espaces verts et des plateaux sportifs ; l’horticulture et la foresterie urbaine ; le maintien du réseau d’éclairage public ; le contrôle et l’entretien des bâtiments municipaux ; l’entretien et le maintien de la flotte de véhicules et le support aux activités des autres services de la ville.

  • Préparer, administrer et effectuer le suivi du budget annuel ainsi que le plan triennal des immobilisations sous sa responsabilité. Assurer le déploiement et l’utilisation optimale des ressources matérielles et financières pour atteindre les objectifs fixés.

  • Poursuivre la mise en place et l’opérationnalisation d’une planification annuelle et d’un calendrier des opérations en collaboration avec les autres services municipaux.

  • Superviser et assurer la gestion des ressources humaines conformément aux politiques, aux normes, aux procédures et à la convention collective en vigueur.

  • Voir à la mise en place et au maintien d’un climat de travail favorisant l’épanouissement et le dépassement des employés. Valoriser la contribution de l’équipe tout en axant sur la formation,
    le coaching et le développement des compétences.

  • Planifier, surveiller les travaux des fournisseurs de service externes. Exécuter toutes les tâches afférentes (recommandations quant à certains devis, surveillance des contrats en sous-traitance) et veiller à faire respecter les engagements contractuels et à faire appliquer les dispositions prévues par la règlementation municipale, provinciale et fédérale en matière de voirie et de
    gestion contractuelle.

  • Établir les priorités et organiser les équipes de travail ainsi que l’utilisation de la machinerie ou des équipements de façon à maximiser les ressources municipales.

  • Préparer et soumettre à l’attention de son supérieur et/ou au conseil municipal des rapports périodiques concernant les tâches de son service et préparer tout document jugé requis dans l’exercice de ses fonctions.

  • Assurer une bonne gestion et traitement des requêtes et des plaintes relevant de sa direction.

  • Participer activement aux divers comités municipaux concernant son service.

Compétences recherchées

On cherche une personne qui :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle pertinent à la fonction, ou un cumul de formation et d’expérience jugées équivalentes. Une formation collégiale et/ou universitaire complémentaire en administration ou en gestion constitue un atout.

  • Détenir une expérience minimale de cinq (5) ans dans un poste de gestion préférablement à titre de directeur des travaux publics.

  • Posséder de fortes aptitudes en gestion administrative, financière et des ressources humaines ;

  • Faire preuve de jugement, d’initiative et d’une aptitude à analyser différents problèmes en proposant des solutions judicieuses et appropriées à moindre coût.

  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits.

  • Favoriser le travail d’équipe, la concertation et maintenir de bonnes relations de travail.

  • Faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et de synthèse.

  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les logiciels de la suite Microsoft Office.

Conditions et particularités

Date d’entrée en fonction printemps 2023

Plusieurs avantages sociaux sont offerts, dont les semaines de vacances, les congés mobiles, RÉER et assurances collectives. Qui plus est, on est la première Ville au Québec à détenir le sceau Concilivi qui reconnait notre engagement en conciliation famille-travail!

Envoyez votre candidature à l’adresse courriel suivante : rh@ville.dunham.qc.ca


Objet du message : Directrice ou Directeur des travaux publics — Ville de Dunham
Date d’entrée en fonction : Printemps 2023

Toute personne qui désire déposer sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, décrivant son intérêt à occuper un tel poste par courriel, à l’attention de Madame Véronique Dumont, avant 17h00, le 13 avril 2023. Un accusé de réception sera transmis à la suite de la réception de votre candidature.